Ecole des Platanes - Le Perray en Yvelines

Accueil > Du CP au CM2 > 2005/2006 > CM2 > Le château d’Amboise

Le château d’Amboise

dimanche 16 juillet 2006, par Enseignants

 

Aujourd’hui nous sommes allés au château d’Amboise.

Arrivés au château, nous avons visité la chapelle Saint Hubert où se trouvent les ossements de Léonard de Vinci qui ont été déplacés. L’église où ils se trouvaient a été détruite comme les quatre cinquièmes du château. Nous avons vu un plan du château comme il était en 1576. Du château, il reste : la chapelle St Hubert et deux tours cavalières ; une de ces deux tours n’a jamais été restaurée.

Au XIème siècle, beaucoup de châteaux forts ont été construits. Pendant 500 ans, neuf rois ont été très importants : Charles VIII, Louis XII et François Ier, qui amenèrent avec eux, des artistes italiens dont Léonard de Vinci.

 

 

 

Nous sommes ensuite allés dans les appartements de Charles VIII qui est mort en se cognant, par mégarde la tête.

Celui-ci voulait prendre la Bretagne qui résista fortement. Il épousa Anne de Bretagne (Duchesse de Bretagne), et la Bretagne devint française. Quand Charles VIII mourut, Anne de Bretagne épousa Louis XII, cousin de Charles VIII. Ils eurent cinq enfants dont deux seulement survécurent ; deux filles. Comme ses enfants ne pouvaient pas régner, Louis XII se remaria et mourut trois mois plus tard, sans enfants. C’est François Ier qui deviendra roi de France.

 

1000 à 15000 personnes sont à la cour de François Ier. Au repas, on mange avec les doigts, il n’y a qu’une seule écuelle pour plusieurs personnes et on s’essuie les mains sur la nappe. Plus tard les bonnes manières arriveront, le couteau et la fourchette s’installeront. Personne ne veut se laver les mains car on croit que l’eau donne des maladies.

Plus tard, Napoléon donnera le château à un de ses amis qui le détruira en partie ; il ne restera qu’un cinquième du château.

 Coline C  Pauline C

 

   

 

 Château royal d’ Amboise

C’était grand même s’il ne reste qu’un cinquième du château, les quatre autres cinquièmes ayant été détruits. J’ai vu que l’église où le corps de Léonard de Vinci demeurait, avait aussi été détruite. C’est là où ont habité : Charles VII, Louis XII, François 1er. Charles VII s’est cogné la tête sans faire attention en regardant le jeu de paume, et il en est mort.

La visite était très bien !

Valentin S