Ecole des Platanes - Le Perray en Yvelines

Accueil > Du CP au CM2 > 2005/2006 > CM2 > Les CM2 en Provence

Les CM2 en Provence

dimanche 16 juillet 2006, par Enseignants

∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂∂

 

Classe découverte en Provence

   

 Le 1er jour nous avons visité Villedieu, c’était très beau mais il fallait beaucoup marcher.

 Le deuxième jour, nous nous sommes promenés dans la garrigue : la guide nous a montré les champs d’oliviers, nous avons découvert trois sortes de chênes : le chêne kermes, le chêne vert, le chêne rouvre. Nous avons aussi appris qu’il y avait deux sortes de genêts : le genêt qui fait des fleurs jaunes (il peut être toxique à grande dose) ; le genêt scorpion qui lui a des feuilles comme des épines. Nous avons vu des empreintes des sangliers. La mère peut porter cinq à six bébés, ils se reproduisent deux à trois fois par an, ce qui devint un problème pour les paysans.

 Le troisième jour, nous sommes allés à la ferme agricole : nous avons mangé de la tapenade, des olives noires et nous avons bu du jus d’abricot, puis à quatre heures, nous avons mangé des petits bouts de pain avec de la confiture d’abricot.

Le jour suivant, nous sommes allés à Nyons visiter une distillerie où nous avons fait chacun un savon composé de : paillettes, d’huiles essentielles, de lavande ou lavandin. Nous y avons accroché une ficelle pour pouvoir le suspendre.

  Le lendemain dimanche, nous sommes allés en Camargue où nous avons pris le bateau ; le Mistral soufflait très fort, il nous transperçait. Nous avons vu des chevaux et des taureaux dans l’eau puis nous avons pique-niqué. Nous avons vu une manade de taureaux. En repartant nous avons pu admirer le Pont du Gard.

 Le lundi, nous avons participé à un atelier d’écriture et un atelier théâtre, dans le théâtre antique de Vaison la Romaine. Le soir, nous avons fait une boum.

Elodie - Julie - Nolwenn