Ecole des Platanes - Le Perray en Yvelines

Accueil > Du CP au CM2 > 2008-2009 > CE2 > Permis Piéton

Permis Piéton

lundi 27 juillet 2009, par Korine

Cette année les CE2 des écoles du Perray en Yvelines, la Barantonnerie et Les Platanes, ont participé au projet Permis Piéton.

Qu’est-ce que le permis piéton ?

Les CE2 du Perray en Yvelines, dont les CE2 de Mme Lebas et de Mme Brasseur de l’école des Platanes participent à un projet permis piéton cette année. Nous remercions d’avance les différents partenaires de ce projet.

Le Permis Piéton pour les enfants, qu’est ce que c’est ?

Lancé en octobre 2006 par la Gendarmerie Nationale, le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez l’enfant mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de Police de Paris, financée par Generali assurances et parrainée par la Sécurité routière.

« Un programme de responsabilisation de l’enfant piéton, et de mobilisation de l’ensemble des circulants à la sécurité des piétons ».

Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur « Permis Piéton ». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le « Permis Piéton pour les enfants » enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

Zinedine Zidane,
Parrain du Permis Piéton
Ainsi, les sessions de formation au Permis Piéton permettent aux enfants de prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques. En effet, s’ils doivent respecter les règles qui s’appliquent à tous les piétons, les sessions de préparation au "Permis Piéton pour les enfants" leur apprendront également à anticiper et à se protéger face aux transgressions des autres véhicules.
« Un contenu qui a pour objectif de responsabiliser l’enfant et de lui apprendre à assurer lui-même sa sécurité en étant encore plus prudent que les adultes ».

La formation Permis Piéton est articulée autour des thèmes suivants :

1/ Le piéton est un usager de la route comme les autres véhicules. Il est plus vulnérable puisqu’il n’a ni carrosserie, ni casque pour se protéger. Il ne peut compter que sur lui-même pour assurer sa sécurité. Il doit donc être toujours vigilant.

2/ Dans la rue, même sur le trottoir, le piéton n’est jamais totalement en sécurité.

3/ Un enfant piéton est moins expérimenté, voit moins loin et est moins bien vu qu’un adulte. C’est pour cela qu’il doit être encore plus prudent.

4/ Les pièges et tous les dangers cachés de la rue sont expliqués à l’enfant et mis en lumière à travers tous les supports pédagogiques

« Parce que tu es plus petit, il est plus difficile de voir ou d’être vu. Tu dois encore plus prudent qu’un adulte ».

A l’issue de ces sessions et d’un test, un "Permis Piéton" sera remis aux enfants lors d’une cérémonie solennelle en présence de l’enseignant, du gendarme ou du policier, des parents d’élèves, des élus, de la presse locale … La cérémonie de remise du Permis Piéton, a pour but de matérialiser l’engagement solennel de l’enfant à suivre les règles de précaution apprises afin d’assurer lui-même leur propre sécurité. Ces réflexes acquis dès l’enfance modifieront en profondeur les comportements de l’individu toute sa vie.

« Parce que l’on est jamais si bien protégé que par soi même ».

Ces formations démarrent dans les écoles par l’intervention d’un gendarme ou d’un policier. Elles sont ensuite, mise en œuvre par l’enseignant lors de 4 à 6 séances de 45 min chacune. Puis le gendarme et le policier reviennent en classe pour faire passer le test. Les enfants se voient ensuite remettre leur Permis Piéton lors de la cérémonie solennelle organisée en présence de l’enseignant, du gendarme ou du policier, des parents d’élèves, des élus, de la presse locale …

Depuis octobre 2006, et grâce à l’implication locale des gendarmes et élus sur le terrain, ce sont déjà 750000 enfants qui ont passé leur Permis Piéton.

A la rentrée 2008, la direction générale de la Police nationale et la Préfecture de Police annoncent la mise en œuvre du « Permis Piéton pour les enfants » dans leurs zones de compétence. Ainsi années après année les policiers de la DGPN et la PPP vont mettre en oeuvre le Permis Piéton pour les enfants et permettre ainsi une couverture maximale à l’opération Permis Piéton. Cet apport considérable de l’institution Police au Permis Piéton, permettra de renforcer l’action de responsabilisation des enfants piétons mais aussi et surtout de mobilisation de l’ensemble des circulants pour le respect des piétons.

Le "Permis Piéton pour les enfants" n’est pas une disposition réglementaire, mais s’intègre naturellement dans le continuum éducatif déployé par la Sécurité routière (ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire) en partenariat avec l’Education nationale, destiné à éduquer les enfants à la sécurité routière à l’école, dès le plus jeune âge.

C’est un projet en quatre phases.

Phase 1 : Présentation du projet.

Les deux policiers ont présenté le projet aux élèves et ont expliqué pourquoi cela concernait les CE2. c’était une visite dans les classes.
Les autres élèves de l’école étaient bien étonnés de rentcontrer les policiers dans l’école..... Nous on était fier de faire quelque chose de différent.

Phase 2 : étudier et s’entraîner dur dur.
Les élèves avec l’aide de leurs enseignantes se sont préparés en étudiant le code des piétons et de la route sur un petit fascicule et avec un DVD interactif. Puis les élèves ont subi quelques examens blancs pour se mettre en situation.

Phase 3 : sortie en situation.
Accompagnés des deux policiers et de leur enseignante, chaque classe est sortie faire un parcours qui reprenait les différents lieux que les élèves fréquentent : le gymnase, la biblithèque mais aussi le centre aéré, la gare et la rue commerçante ... parce qu’on est piéton pour les jours d’école mais aussi les autres jours !!!

Phase 4 : l’examen..
c’est un jour de grande tension à l’école !!!
chaque enfant est devant sa feuille : crayon en main et code dans la tête.... Ce ne fut pas si facile. Comme pour le code : on répond A, B, C ou D... Il faut bien écouter la question et les réponses...
si vous voulez vous entraîner, allez sur le site www ;permispiéton.com

Enfin le grand jour : la remise des permis.
En présence de leurs parents, de Madame le maire, de Mme Louchard, de la presse locale, de Mr l’inspecteur de Circonscription, de Mme le Commissaire de Rambouillet, des deux policiers, de leurs enseignantes et Directrices, les élèves ont été appelés un par un à monter sur la scène de la Mare au loup pour recevoir leur permis piéton ainsi que quelques cadeaux indispensables à un piéton responsabele : un gilet , une lampe clignante...

Les enseignantes étaient vraiment fières de leurs élèves : ils ont tous réussi !!!


De l’avis de tous c’est une expérience à renouveler